Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 25 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Stromatolithes, minerais de fer rubanés (BIF) et oxygénation de l'atmosphère précambrienne jusqu'au Grand Évènement Oxydant

par Grégoire Galèse, publié le 07/05/2024

article.png Formation des stromatolithes et des BIF, oxygénation de la surface terrestre, ce que les cyanobactéries ont pu et n’ont pas pu produire.

Le cycle du soufre, un acteur essentiel dans le contrôle de la composition chimique du système océan-atmosphère

par Guillaume Paris, publié le 21/09/2023

article.png Les principaux réservoirs et les principales formes du soufre. Cycle du soufre et interactions avec les cycles du carbone et de l’oxygène, liens avec le climat, la qualité de l’eau et de l’air.

Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020

article.png Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…

La biosphère, un agent géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 12/11/2020

conference.png type-video.png diaporama.png Les effets de la biosphère sur la composition de l'atmosphère (dioxygène, dioxyde de carbone), l'altération des roches carbonatées et siliceuses, la vie elle-même (variations climatiques, extinctions), et les cycles biogéochimiques.

Neuf milliards d'années d'histoire de la Terre, histoire passée et à venir

par Pierre Thomas, publié le 20/11/2019

conference.png diaporama.png type-video.png Principales étapes et grands processus qui ont façonné la Terre et en dessine l'avenir. Le passé : climat, végétation, oxygène, dioxyde de carbone, crises biologiques, glaciations, tectonique des plaques… L'avenir proche, l'Anthropocène, et le destin du Soleil et de la Terre.

L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?

par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019

article.png Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon

par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014

article.png Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.

Les fers rubanés (Banded Iron Formation = BIF) de l'Archéen de Barberton, groupe de Fig Tree (-3,26 à -3,22 Ga), Afrique du Sud

par Pierre Thomas, publié le 10/10/2011

imagedelasemaine.png Fers rubanés (BIF) et oxydation de l'océan.

Les galets de pyrite de l'Archéen du Witwatersrand (Afrique du Sud) et la teneur en dioxygène de l'atmosphère

par Pierre Thomas, publié le 03/10/2011

imagedelasemaine.png Pyrite, sédimentation, oxydation et teneur en oxygène de l'atmosphère.

Les variations climatiques

par Pierre Thomas, publié le 03/05/2007

conference.png diaporama.png type-video.png Les variations climatiques récentes, anciennes, très anciennes... et futures.

Les stromatolithes

par Jean-François Moyen, Pierre Thomas, publié le 25/04/2007

article.png Les stromatolithes sont les plus anciennes structures que l'on peut rattacher à une activité biologique ; ils sont assez communs dans les carbonates précambriens.

Matières organiques et climats

par Jean Trichet, publié le 21/07/2005

conference.png type-video.png Cette conférence traite des relations entre la réactivité des constituants de la matière organique et la dynamique des gaz à effet de serre (CO2 et CH4) et de l'oxygène. Plusieurs types de matière organique sont étudiés séparément : celle des sols et des tourbières, celle des sédiments de faible à moyenne profondeur (une place particulière est réservée aux hydrates de méthane) et celle des sédiments profonds.

Isotopes de l'oxygène, paléotempératures et volume des glaces

par Gilles Delaygue, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 30/07/2004

article.png Explication du fractionnement isotopique de l'oxygène, variations du δ18O avec la température.

L'isotope : traceur d'origine. Distribution isotopique dans les composés naturels.

par Gérald Remaud, Serge Akoka, publié le 22/03/2004

lienversunautresite.png article.png Isotopes et fractionnement isotopiques, exemples impliquant carbone, hydrogène et oxygène.

Fractionnement de l'oxygène dans les nuages

par Gilles Delaygue, publié le 06/03/2002

article.png Composition isotopique de l'oxygène dans les nuages et l'atmosphère et explication du calcul du delta-O-18.

Méthodes d'étude de la circulation océanique profonde

par Benoît Urgelli, publié le 15/09/2001

article.png Les différentes méthodes d'étude des circulations océaniques : flotteurs, profils de température, salinité, oxygène dissout, traceurs anthropogéniques.

Pourquoi la surface de Mars est-elle rouge ?

par Pierre Thomas, publié le 26/11/2000

article.png Photolyse partielle de l'eau du sol martien par le rayonnement UV. Oxydation des silicates ferreux par l'oxygène libéré et coloration rouge de la surface de Mars.

Comment expliquer l'augmentation de température dans la thermosphère ?

par Gérard Megie, Pierre Thomas, publié le 24/10/2000

article.png Réactions de photo-dissociation / recombinaison de l'oxygène moléculaire, libération d'énergie et agitation moléculaire dans la haute atmosphère.

Atmosphère, environnement et climat

par Pierre Thomas, publié le 15/10/2000

conference.png type-video.png Origine et composition des atmosphères planétaires et effet de serre. Cycles du carbone et de l'oxygène sur Terre. Variations de l'atmosphère et du climat mondial.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Mot(s)-clé(s) : oxygène supprimer ce filtre
Filtrer par période